Intermodalité "train + vélo"

La gare de Belleville dessert à des fréquences très régulières les gares de Lyon et Mâcon (voire Dijon). Elle permet ainsi quotidiennement à de nombreux salariés de se rendre sur leur lieu de travail. Toutefois, on constate une saturation du parking voiture en gare de Belleville (malgré un agrandissement récent).

 

Or, tous les trains TER sont autorisés au transport gratuit des vélos - selon la place disponible -.

> La solution "train + vélo" est ainsi très intéressante pour éviter les problèmes de stationnement et gagner du temps. Mais aussi pour le porte-monnaie !

 

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Découvrez les témoignages d'adeptes du "train + vélo"

J'utilise quotidiennement le vélo depuis 3 ans. Je vais déposer mon 1er enfant à l'école puis je pose mon vélo à la gare de Belleville pour prendre le train en direction de Lyon. Je trouve le vélo plus pratique mais surtout plus rapide. Je viens de Saint-Jean-d'Ardières et le temps de garer ma voiture à Belleville me prenait presque autant de temps que de faire le trajet à vélo aujourd'hui. Avec l'arrivée de notre 2e enfant, il va falloir se ré-équiper. On se pose la question d'installer un 2e siège bébé ou pourquoi pas d'acheter un vélo-remorque.

Rémi D., habitant de Saint-Jean-d'Ardières

J'habite Mâcon centre et je travaille sur la Z.I. des Gouchoux. Tous les jours, depuis 6-7 ans, je prends le train en gare de Mâcon avec mon vélo. D'abord, parce que c'est plus rapide, mais aussi parce que ça me laisse l'opportunité de faire une sortie à vélo sur la voie verte entre midi et deux, ou pour aller faire des courses facilement dans Belleville, mais aussi indéniablement pour son côté économique !

Isabelle G., habitante de Mâcon

 

Le saviez-vous ? 

La SNCF est en train d'équiper les TER Auvergne-Rhône-Alpes d'une signalétique « Espace vélo » homogène sur tout le réseau. Les pictogrammes seront de plus grande dimension et feront mention du nombre de places pour les vélos.

> La visibilité des espaces de rangement à bord devrait donc être améliorée depuis le quai.

 

Les vélos ne sont pas acceptés dans les autocars TER, à l'exception des vélos pliants.

> De nombreux modèles de vélos pliants existent et pour tous les budgets. Pensez-y ! Le transport de ce type de vélo est plus facile et il rentre partout (train, car voire dans le coffre d'une voiture si vous devez faire du stop).

 

Intermodalité "car + vélo"

Actuellement, les principales compagnies du territoire (Cars du Rhône-Sytral et Autocars Maisonneuve) ne proposent pas de solutions de transport des vélos (racks à vélo, transport en soute).

Toutefois, certaines lignes peuvent être intéressantes comme solution multimodale (car + vélo) ou comme solution "de secours".

Ligne 235 : Beaujeu - Belleville

> Cette ligne longe la Voie Verte de Beaujeu à Saint-Jean-d'Ardières puis dessert la gare de Belleville. Pour les cyclistes, elle permet de se rabattre sur le car en cas de problème technique sur son vélo ou en cas de conditions météorologiques trop défavorables.

Ligne 236 : Monsols - Beaujeu - Villefranche-sur-Saône

> Cette ligne longe la Voie Verte de Beaujeu à Régnié-Durette/Saint-Vincent. Elle vous permet de vous rabattre sur le bus en cas de problème ponctuel ou bien de faire de l'intermodalité car-vélo en récupérant votre vélo stationné à la halte de Saint-Vincent afin de terminer votre trajet à bicyclette.

Velo_voie_verte_Beaujolais_lignes_regulieres_cars_rhone_sytralSource : carsdurhone.fr