Rouler en sécurité
S’adapter à la circulation et être attentif aux autres permet de partager la route en plus grande sécurité. Voici quelques règles de bonne conduite.
-
Même si vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour circuler à vélo, vous êtes tenu de respecter le Code de la route et la signalisation.
-
Hors agglomération, le port d’un gilet réfléchissant est obligatoire de nuit et de jour par mauvaises conditions de visibilité.
-
Rouler à droite... mais pas trop ! Pour plus de sécurité, laissez 1 mètre sur la droite (piétons qui surgissent, voitures qui dé- bouchent...) et quand la rue est étroite et à sens unique, roulez au milieu.
-
Indiquer que vous allez tourner en tendant le bras. Regardez bien dans toutes les directions avant et pendant que vous tournez.
-
Quand la chaussée est humide ou grasse, pensez à freiner plus tôt et à tourner moins vite.
-
Lorsque les voitures de votre file sont arrêtées, dépassez-les en roulant au pas et en faisant attention aux portières qui peuvent s’ouvrir à tout moment.
-
Évitez au maximum de suivre de trop près et de dépasser des bus ou des poids lourds. Attention à leurs angles morts !
-
Lorsque vous traversez des rails de tramway ou de chemin de fer, croisez les rails le plus perpendiculairement possible.
-
Respectez les piétons: ne roulez pas sur les trottoirs (sauf pour les moins de 8 ans) et roulez au pas dans les aires piétonnes.
-
La nuit, ne circulez jamais sans éclairage.
-
Le port du casque n’est pas obligatoire sauf pour les enfants de moins de 12 ans. Cependant, il est recommandé d'en porter ainsi qu'un gilet jaune.