Au delà de la voie verte
La Voie Verte du Beaujolais permet aux cyclistes de se déplacer facilement d'est en ouest sur le territoire. Pour se rendre dans d'autres secteurs, quelques aménagements existent et nous avons identifié des itinéraires cyclables privilégiés pour vos déplacements :
Rejoindre les zones d'activités
Zone Industrielle des Gouchoux à Saint-Jean d'Ardières
La Z.I. des Gouchoux est très facilement accessible depuis la Voie Verte. Cependant, l'entrée/la sortie de la Z.I. nécessite de traverser une route départementale avec un fort trafic, notamment de poids lourds. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilants pour la traversée de la D337, signalée par un sur la carte.
Source : google.fr/maps
Zones Industrielles de Belleville (Bois Baron / Fontenailles / Pain Perdu / LYBERTEC)
Se rendre avenue de Verdun
L'avenue de Verdun à Belleville dessert de nombreux équipements : groupes scolaires, centre sportif, zone commerciale. Une grande partie de cette avenue a été amenagée en Zone 30. La réduction de la vitesse permet d'en faire une zone plus sûre pour les déplacements en modes doux (cyclistes, piétons, trotinettes...).
Traverser la Sâone pour se rendre dans le département de l'Ain
Au printemps 2017, la Voie Verte du Beaujolais a été prolongée jusqu’au port de Belleville. La Voie Verte est donc en lien presque direct avec l’Ain et la Via Saôna, une autre voie verte qui longe la Saône sur sa rive gauche de Mâcon à Lyon.
Cependant, nous vous recommandons d'être particulièrement vigilants lors de la traversée du pont route de Belleville, qui est encore un point noir cyclable et qui est signalée comme ceci sur la carte .
Rejoindre les boucles cyclotouristiques
On comptabilise un total de 7 boucles cyclotouristiques jalonnées accessibles depuis la Voie Verte :
-
3 boucles de découverte faciles (de 15 à 20 km)
-
3 boucles plus difficiles (de 30 à 40 km)
-
4 boucles très difficiles et plus sportives (de 40 à 60 km) proposées au départ de la Voie Verte permettent, en évitant des allers-retours sur la Voie Verte, de découvrir non seulement les paysages viticoles, la plaine de la Saône mais aussi les montagnes du Beaujolais et ses points de vue étendus (jusqu'au Mont Blanc).