Cartographie participative
A quoi va servir cette carte collaborative ?
Le recueil des données renseignées sur la carte collaborative va permettre de réaliser une cartographie la plus complète possible des aménagements cyclables ou favorisant la pratique du vélo. L’un des objectifs est d’éditer une carte en format papier et de la diffuser sur tout le territoire du projet Vélo & Voie Verte en Beaujolais. Le but général recherché étant d’accompagner les habitants ou usagers du territoire à identifier les voies les plus adaptées à la pratique du vélo, pour inciter le plus grand nombre d’automobilistes quotidiens à opter pour des modes de transports doux, respectueux de leur environnement et de leur santé.

Comment puis-je contribuer à la carte collaborative ?
Tous le monde peut participer à cette carte collaborative. Pour ce faire, il vous suffit de recenser les aménagements cyclables que vous connaissez déjà, ou que vous venez de découvrir et de les indiquer sur la carte. Toutes les informations seront utiles et vérifiées par notre équipe en aval.
A quoi vont servir mes données de contact ?
Les informations de contact seront strictement réservées à l’usage de notre équipe et ce afin de, possiblement, vous contacter pour recueillir des compléments d’informations sur vos contributions. Mais également afin de vous tenir informé de l’avancée du projet.
Comment tracer un tronçon ?
Cliquez dans un premier temps sur l’outil « tracer une ligne » (écrit « draw a polyligne ») en haut à droite de la carte.
Faites un premier clic sur le point de départ de votre tracé.
Ajoutez autant de points que nécessaire.
Pour finaliser votre tracé, il vous suffit de double cliquer. Une fois votre tronçon finalisé, indiquez la « nature de la voie », la « qualité de l’aménagement », laissez un commentaire si nécessaire, indiquez votre contact, et cliquer sur « enregistrer ».
Le tour est joué !
Quels sont les types de points ? Pour quelles informations ?
Vous avez le choix entre 3 types de points pour cette carte collaborative :
- Stationnement : soit tous les aménagements qui permettent de garer son vélo avec un minimum de sécurité.
- Vélociste : tous les acteurs du territoires dont les activités sont destinées à la réparation ou à la vente de vélos et matériels cycles.
- Points noirs cyclables : indique aux cyclistes les lieux et les situations où la dangerosité est élevée (vitesse élevée à un endroit précis, traversée délicate d’une route, rétrécissement de la bande cyclable pour franchir un pont,...)
Comment noter la cyclabilité d’une voie ?
Pour chaque tronçon créé, vous pouvez choisir un des 3 niveaux de cyclabilité : bonne, moyenne ou mauvaise.
Cette notation peut-être l’expression de votre ressenti, quelque soit votre pratique (cycliste occasionnel ou régulier). Vous pouvez aussi vous baser sur des critères plus objectifs : aménagement cyclable ou non, vitesse autorisée, largeur de la voie, trafic journalier, nombre de coupures, qualité du revêtement, déclivité, éclairage…