un axe structurant
de la mobilité

De Beaujeu à Belleville-en-Beaujolais existe une voie verte sur 12 kilomètres. Elle traverse plusieurs villages. Elle est connue pour son attrait touristique le weekend mais elle pourrait devenir un axe de mobilité douce pour rejoindre la gare et les commerces de la petite agglomération ? C’est le projet « Vélo et Voie Verte en Beaujolais » résumé dans cette courte vidéo.

Tout savoir sur le projet


POUR UNE VOIE VERTE
AU QUOTIDIEN

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire qui est engagé dans des démarches énergie-climat depuis plusieurs années. Elle a été labellisée Territoire à Énergie Positive (TEPOS) et Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en 2015. Un diagnostic énergétique complet a été réalisé et livré à l’automne 2016. Ce diagnostic a permis de dresser un tableau précis des consommations d’énergie du territoire par secteur et d’évaluer les potentiels de maîtrise de l’énergie.
Plus d'info...

Le transport est jugé prioritaire au vu des potentiels importants de maîtrise de l’énergie de ce secteur. La thématique de la mobilité en milieu rural demande de trouver des solutions innovantes. Nos territoires peu denses ne sont pas adaptés aux solutions classiques de transports en commun. Il faut donc trouver des solutions qui permettent aux habitants de se déplacer tout en limitant l’usage de la voiture individuelle largement dominante.

Le projet "Vélo et Voie Verte en Beaujolais" permettra notamment de valoriser la voie verte reliant Beaujeu à Belleville et d'en faire un axe structurant des mobilités actives pour les déplacements pendulaires.

Le principal objectif est de développer les déplacements domicile-travail à vélo (et vélo+train) en optimisant le trafic à vélo sur la voie verte reliant Beaujeu à la gare SNCF de Belleville, en desservant les zones industrielles/artisanales et les communes adjacentes à l’axe de la voie verte.


Retour en images
de la convergence vélo

La convergence vélo c'était dimanche 30 juin et vous étiez quelques courageux à avoir affronté la chaleur.

Voici quelques images de l'événement :

Capture d’écran 2019-07-15 à 16.11.32.png

Merci au vélociste 2 ROUES PLEIN AIR et à L'Effet Papillon, association à but non lucratif 1901 d'avoir tenu un stand ! Merci également aux participants, c'était un très bon moment !