Vous êtes une entreprise

Faciliter l'usage du vélo pour vos salariés bénéficie de plusieurs façons à l'entreprise :

  • L'emprise au sol pour garer les voitures sera moins importante. Vous pourrez convertir ces surfaces pour d'autres usages.
  • Réduction des absences maladie pour un salarié cycliste.
  • Amélioration de la productivité et du bien-être.

Les actions que vous pouvez mettre en place

L'indemnité kilométrique vélo

Pour encourager l'usage du vélo dans les déplacements domicile-travail, les entreprises peuvent proposer à leurs salariés l'indemnité kilométrique vélo. Elle peut être mise en œuvre par accord d'entreprise, ou par décision unilatérale de l'employeur après consultation du comité d'entreprise ou à défaut des délégués du personnel.

Plus d'info...

Des parkings à vélo

Le stationnement « sécurisé » des vélos est obligatoire depuis 2012 dans les immeubles collectifs neufs d’habitation et de bureau (décret du 25/07/2011 et arrêté du 20/02/2012).

En s'appuyant sur les obligations de janvier 2017 pour les bâtiments neufs,  les parkings peuvent être situés au rez-de-chaussée du bâtiment, au premier sous-sol ou à l'extérieur du bâtiment, à condition qu'il soit couvert, clos et situé sur la même unité foncière que le bâtiment.

Les parkings peuvent se diviser en plusieurs emplacements situés à des endroits différents. L'espace réservé aux vélos doit être surveillé ou comporter un système de fermeture sécurisé tel que des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d'attacher les vélos par le cadre et au moins une roue.

Plus d'info...

Mise à disposition de vélos pour les salariés

Réduction du montant de son impôt sur les sociétés pour les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l'achat ou l'entretien de la flotte de vélos, y compris s'ils sont électriques.

L'installation d'une douche

Pour le confort des cyclistes salariés, la mise à disposition d'une douche rassurera les plus sportifs qui feront de longues distances à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. Cet équipement peut être mutualisé à plusieurs entreprises sur un même site professionnel.

Le Challenge Mobilité régional

Chaque année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise une journée festive pour inviter les salariés à se rendre sur leur lieu de travail autrement qu'avec sa voiture. C'est l'occasion de créer une dynamique de groupe et de partager des expériences. Des classements sont ensuite réalisés à l'échelle locale et régionale.
Dans tous les cas, votre entreprise sera valorisée comme participante.

Plus d'info...


À savoir

A partir du 1 janvier 2018, la loi de transition énergétique pour une croissance verte rend obligatoire l'élaboration d'un plan de mobilité pour les entreprises de plus de 100 salariés installées sur un territoire couvert par un Plan déplacement Urbain (PDU).

Même si la CCSB n'est pas couverte par un PDU à ce jour, il est utile de réfléchir à un plan de mobilité au sein de votre entreprise pour faciliter les déplacements de vos salariés et de vos fournisseurs.

Vous pouvez aussi décider de vous regrouper avec d'autres établissements afin de concevoir un Plan de Mobilité Inter-Entreprises. Cela permet de ne pas assumer seul la charge de ce plan mais surtout de rendre votre zone d'activité plus accessible et dynamique.

Plus d'info...